Martin Pulido, le medaillé d’or aux Olympiades régionales des métiers, spécialisté électricité, délivre 5 conseils aux dirigeants. (Juillet 2016, la suite dans les idees.fr )
Martin Pulido y Bozosa, 20 ans, a l’entrepreneuriat dans la peau. Il y a 3 ans, alors qu’il était en train de passer son CAP, il créait sa micro-entreprise.
Aujourd’hui, il est la tête de Bozelec Electricité, une entreprise BtoB d’électricité générale (il prévoit de créer une 2ème entreprise à très court terme). Et il vient de remporter une médaille d’or aux dernières Olympiades régionales des métiers. Il défendra son titre à l’échelle nationale en mars prochain. Et pourquoi pas à l’échelle mondiale, à Abu Dhabi, à l’occasion des WorldSkills…
Martin, entrepreneur génération Y, délivre 5 conseils aux chefs d’entreprise.
1/ Utilisez les réseaux sociaux comme des outils d’aide à la vente
Via mes pages Facebook et Instagram je parviens à acquérir de nouveaux clients. Ils me permettent aussi d’impacter ma visibilité. J’y poste des photos de chantiers et j’y réalise des opérations commerciales.
2/ Sachez que le business n’a pas de frontières
Je ne me fixe aucune limite géographique. A quoi bon ? J’ai travaillé sur des chantiers à Toulouse et à Marseille. Et très prochainement, je serai en Belgique et en Allemagne. J’envisage aussi d’embaucher un plombier d’ici la fin de l’année afin de proposer une prestation plus complète à mes clients. Je suis électricien certes, mais mes clients n’ont pas que des problèmes d’électricité !
3/ Participez à des concours
Pour se faire connaître mais aussi pour s’auto-évaluer. Mes deux participations aux Olympiades m’ont permis d’être confronté au regard d’experts de mon secteur. Les concours nous apprennent à devenir meilleurs.
4/ Exploitez vos réseaux
Le business est avant tout une affaire de réseau. J’essaie de travailler au maximum avec des enseignes connues et ainsi utiliser leur notoriété pour me faire connaître.
5/ N’ayez pas peur
Ne pas rester dans son coin. Dépassez vos frontières géographiques et sectorielles, soyez transparent vis-à-vis de vos clients, vos fournisseurs… même s’il y a des problèmes…
Le Reverse Mentoring, késako ?
Quand les jeunes apprennent aux dirigeants ! Tel est le concept du Reverse Mentoring appelé aussi mentorat inversé. Les jeunes salariés de la génération Y ont des compétences en matière d’outils numériques, de communication que les dirigeants plus expérimentés n’ont pas ou peu.